QUELS SONT LES DELAIS DE CONSERVATION DES DOCUMENTS POUR L’ENTREPRISE ?
12/11/2018
POUVEZ-VOUS FAIRE DES CADEAUX A VOS CLIENTS ?
26/11/2018
Show all

A QUOI SERT LA COMPTABILITE ANALYTIQUE ?

C'est quoi ?



C’est un mode de traitement des données financières différent de la comptabilité générale.

C’est une comptabilité au service de la gestion. Elle permet d’évaluer les coûts de votre activité pour mieux comprendre comment se forme votre résultat.

Considérée comme un outil de gestion et d’aide à la décision, elle s’avère indispensable dans certaines entreprises, à l’heure où les délais de prise de décision se raccourcissent.

Est-ce obligatoire ?



Non, mais elle est vivement conseillée dans certains domaines notamment pour déterminer des coûts que ce soit par activité, par chantier, par dossier ou pour suivre les différentes fonctions d’une entreprise : production, commercialisation, service après-vente…

Ainsi, vous pouvez connaitre les recettes et les dépenses afférents à un client déterminé, par exemple.

Quel lien avec la comptabilité générale ?



La comptabilité analytique s’appuie sur les éléments de la comptabilité générale. Cependant il n’y a pas de formalisme imposé contrairement à cette dernière.

Pourquoi opter à sa mise en place ?



Elle est complètement adaptée au fonctionnement et à l’organisation de l’entreprise, ce qui en fait un outil de pilotage financier précieux pour le chef d’entreprise.

La comptabilité analytique vous permet de connaitre les projets, activités ou chantiers grâce auxquels vous gagnez de l’argent et ceux qui vous en font perdre.

Vous connaissez vos coûts de production et vous pouvez ainsi déterminer de manière précise vos prix de vente.

Vous pouvez évaluer vos budgets de manière précise.



Le cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE est en mesure de mettre en place une comptabilité analytique dans votre entreprise contact@novalliance.fr