Pourquoi se mettre en société?

image mise en société

Tous les chefs d’entreprise sont amenés à se demander s’il ne serait pas préférable d’être en société plutôt qu’en entreprise individuelle.

Le 1er argument généralement avancé est la responsabilité de l’exploitant. En effet, la plupart des formes de sociétés permet de protéger les associés à hauteur des sommes qu’ils ont engagés dans la société.

Toutefois, en cas de besoin de financement, les banques exigent un engagement personnel des associés. Elles demandent une caution personnelle. Dans ce cas, que l’on soit en société ou en entreprise individuelle, l’entrepreneur est responsable sur ses biens personnels.

Alors quels sont les avantages à créer une société ?

Le calcul du revenu imposable du dirigeant

En tant que dirigeant, vous êtes imposé à l’impôt sur le revenu uniquement sur vos rémunérations. Si la société dégage des résultats supérieurs à votre rémunération, l’impôt correspondant à la différence est pris en charge par la société. Ainsi, vous pouvez maitriser votre rémunération et votre imposition personnelle.

A l’inverse, dans une entreprise individuelle, le bénéfice de votre exploitation vient s’ajouter à votre rémunération. Votre revenu imposable est soumis au régime progressif de l’impôt sur le revenu. Vous n’avez aucune marge de manœuvre sur le montant de votre impôt. Si une année l’entreprise réalise un résultat exceptionnellement élevé, votre revenu peut atteindre des tranches d’imposition très élevées du fait de la progressivité de l’impôt sur le revenu.

A compter de 2021, l’entreprise individuelle peut opter à l’impôt sur les sociétés. Aussi cette possibilité diminue l’intérêt du recours à la forme sociétale en ce qui concerne le plan fiscal.

La maitrise des cotisations sociales

Contrairement au chef d’entreprise individuelle, les cotisations sociales du dirigeant sont calculées sur la rémunération du dirigeant. Ce dernier maitrise ainsi la base de calcul de ses cotisations sociales. Il est soumis aux cotisations sociales uniquement sur la rémunération attribuée.

A contrario, le chef d’entreprise individuelle verra ses cotisations sociales calculées sur l’ensemble de son résultat bénéficiaire. Il faut comprendre que ce résultat bénéficiaire n’aura pas forcément été appréhendé par l’exploitant. Par exemple, s’il rembourse un emprunt, une partie de la rentabilité de l’entreprise servira au paiement de l’échéance de cet emprunt. Le chef d’entreprise se verra soumis à cotisations sociales sur cette partie du résultat utilisé pour rembourser l’emprunt de l’entreprise.

Dans le cas d’une mise en société, les cotisations sociales du dirigeant seront soumises seulement sur le montant de la rémunération et non sur le résultat global de l’entreprise.

Réduction d’impôt

Les personnes qui souscrivent au capital d’une société non cotée bénéficient, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt égale à 18% des versements effectués dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule.

L’association

Le passage en société permet d’envisager l’association avec une ou plusieurs personnes. Les associés combinent ainsi des compétences, partagent les risques et disposent de plus de financement.

On peut débuter en entreprise individuelle et décider par la suite d’un passage en société. Il existe plusieurs méthodes, comme l’apport de votre fonds de commerce ou par la vente de votre fonds de commerce à votre nouvelle société. Chacune des options engendrera une fiscalité et des conséquences juridiques propres.

Aussi, choisir la constitution d’une société dès la création permet d’éviter les coûts liés à la mise en société lors de l’entrée d’un nouvel associé.

La transmission de la société

La société est constituée de parts sociales ou d’actions qui peuvent être transmises de manières échelonnées et/ou à une ou plusieurs personnes. L’entreprise individuelle n’offre pas ces possibilités. Fiscalement, chacune des formules disposent d’exonération de taxation possible avec des avantages et inconvénients propres.

La crédibilité auprès des tiers

Même si la responsabilité est limitée au capital social, la société rassure les tiers comme les financeurs, les fournisseurs et les clients. La société a des obligations comptables et juridiques. Les partenaires peuvent obtenir des informations sur les dirigeants et les comptes de l’entreprise. La société est un cadre qui permet de réaliser des projets plus ambitieux. Les formalités et les obligations auxquelles sont soumises les sociétés sont plus contraignantes que celles des entreprises individuelles. Toutefois, ces contraintes permettent souvent plus d’avantages en matière fiscale, sociale, juridique et facilitent le développement de l’activité. Anticiper le développement de son activité et l’intégration d’un nouvel associé, vous convaincront de choisir une mise en société.

Novalliance vous accompagne dans la gestion de votre entreprise

Autres articles de la catégorie "Actualité juridique"