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Chèques vacances : motiver et augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés

Le Chèque-Vacances est un avantage social qui s'adresse à tous mais qui est destiné à favoriser les revenus les plus bas.
C'est un argument qui motive lors du recrutement et qui fidélise vos salariés.
Le Chèque-Vacances s’utilise toute l’année dans des domaines très variés : hébergement, voyages, transport, culture, restauration...

LES AVANTAGES



Pour vos salariés : Pouvoir d’achat supplémentaire pour les vacances, titres de paiement nominatif, utilisable toutes l’année, non compris dans son salaire net imposable, ce qui signifie qu’il n’aura aucun impôt sur le revenu sur la somme versée.

Pour l’employeur : motiver et fidéliser vos salariés, exonération de charges sociales et fiscales jusqu’à 450€ par an et par salarié, participation employeur déductible du bénéfice imposable, accessibilité a tous vos salariés (CDI, CDD,…), cofinancement du salarié et de l’employeur.

Si vous le mettez en place, vous devez le proposer à l’ensemble de vos salariés quel que soit leur contrat (CDI, CDD, saisonniers, apprentis), libre à eux d’accepter ou non. Ils peuvent refuser, car une partie est obligatoirement à leur charge.

REGLES D’ATTRIBUTION



La contribution de l’employeur est de :
80% du montant des Chèques-Vacances si la rémunération mensuelle brute moyenne des 3 derniers mois est inférieure au Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS), soit 3 377 € en 2019.
50% si cette rémunération mensuelle brute moyenne est supérieure au PMSS

Exemple de mise en place
Il faut prévoir les frais d’ouverture de comptes, la commission et les frais de livraisons.
Rendez-vous sur le site internet de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances)


NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous conseille en matière sociale et répond à vos questions. contact@novalliance.fr