Qui est responsable en cas d’infraction avec un véhicule de société?
31/07/2019
Show all

Le développement durable dans les petites entreprises

SME (Système de Management Environnemental) ou RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont les mots évoqués aujourd’hui pour parler de développement durable. Ce qui a tendance à faire fuir les petites entreprises, qui trouvent cela trop compliqué trop couteux et donc réservé aux grandes sociétés. Or il existe plus de petites entreprises que de grandes entreprises. Elles sont donc aussi concernées par les enjeux environnementaux. Il est donc important que chacun agisse quel que soit son niveau d’implication dans l’économie.


Il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le développement durable ?


Le développement durable s’inscrit dans une optique à moyen et long terme en répondant à l’équilibre entre les enjeux économiques, humains et environnementaux.

Il découle beaucoup d’idées reçues quant à sa mise en place :
Trop couteux : il est vrai que certains produits « durables » coutent plus cher car les coûts de revient sont assez élevés. Mais ce n’est pas toujours vrai ! Même s’ils restent plus chers ils sont plus économiques à l’usage (ex : lampes fluocompactes, LED), de bonne qualité et plus durable.

La Mise en place demande beaucoup de temps : il n’est pas nécessaire de prendre 1 mois pour mettre en place une politique de développement durable il suffit de changer quelques petites habitudes petit à petit tout en communiquant avec ses collaborateurs.

Une activité polluante : même si vous avez une activité polluante par nature il est important de ne pas se décourager et d’effectuer de simples et petites actions.

Liste des quelques actions et simples gestes pouvant contribuer au développement durable :
- Choisir plutôt du papier recyclé
- Utiliser du papier déjà imprimé comme brouillon
- Mettre en place le tri sélectif
- Numériser vos documents pour faciliter le travail à distance
- Utiliser des produits non toxiques pour nettoyer, laver,
- Faciliter le co-voiturage entre vos salariés ou l’utilisation des modes doux (pied, vélo) en mettant en place un parking à vélo ou en aménageant les horaires pour éviter les bouchons…
- S’équiper d’un éclairage led : 90% de la consommation électrique exploitée contre 15% traditionnellement, durée de vie de 10 à 60 fois supérieure, …
- Préférer des achats avec un minimum d’emballage et un label A de consommation d’énergie,
- Mettre quelques panneaux bien pensés pour rappeler les bons principes avec humour aux endroits clés,
- Promouvoir ou faciliter le télétravail à temps partagé pour commencer, vos collaborateurs travaillent chez eux : moins de carburant, moins de chauffage, moins de surface de bureau nécessaire, moins de pollution, moins de stress, c’est aussi une récompense pour beaucoup de salarié à qui vous témoignez votre confiance et qui vous le rendront par leur efficacité…
Le Cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous accompagne dans le changement. contact@novalliance.fr