Les obligations du donneur d’ordre lors du recours à un sous-traitant
10/10/2019
Comment obtenir une licence de débit de boissons?
05/11/2019
Show all

Pourquoi recourir au télétravail?

Le télétravail se développe d’année en année et certains employeurs malgré leurs a priori négatifs se voient contraints de passer à ce nouveau mode d’organisation. Mais si le télétravail était un atout ?

Qu’est-ce que le télétravail ?



Le télétravail consiste pour un salarié à exécuter volontairement un travail dans un autre lieu que les locaux de son employeur en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Quels sont les avantages du télétravail ?



Compte tenu des temps de déplacements, le télétravail devient une réelle opportunité de gain de temps pour les salariés et par la même de réduction de fatigue et de stress. Ainsi, le salarié peut devenir plus productif.

Le télétravail favorise la concentration car le salarié est souvent moins dérangé que lorsqu’il est dans l’entreprise.

C’est également un avantage que l’employeur consent à son salarié et qui peut être un moyen de motiver les bons éléments et de leur montrer leur reconnaissance et la confiance qu’ils ont en eux.

Dans certains métiers les compétences ne sont pas toujours faciles à trouver. Les nouvelles technologies permettant de travailler à distance, il est alors possible de recruter des personnes éloignées géographiquement.

Compte tenu des loyers dans certaines villes, le télétravail peut être aussi une solution pour gagner de la place. Deux salariés peuvent se relayer en télétravail et n’occuper qu’un bureau pour deux, par exemple.

Les freins au télétravail



Mais comme toute organisation, il existe des freins à la mise en place du télétravail.

Le télétravail ne convient pas à tous les salariés. Cela nécessite de travailler seul et éloigné des autres salariés. Il faut donc aimer travailler seul et loin du reste de l’équipe. Il est conseillé d’exercer le travail à distance à temps partiel afin de réduire le risque d’isolement.

Certains métiers ou certaines fonctions ne peuvent pas être réalisés en télétravail. Evidemment, les métiers nécessitant une présence physique comme la restauration ou l’animation ne peuvent pas être exécutés à distance.

Le télétravail exige une grande confiance entre l’employeur et le salarié. Cela nécessite aussi de mettre en place une organisation régulière de la communication entre les deux parties sur le travail réalisé et les problèmes rencontrés.

Le salarié doit être suffisamment autonome professionnellement pour travailler seul.

Le lieu utilisé pour exercer le télétravail doit être compatible avec cette organisation. Une pièce ou un coin isolé est nécessaire, ainsi qu’une bonne connexion internet. Également, la famille du télétravailleur doit accepter cette organisation et la respecter.

Les formalités de mise en œuvre



La situation de télétravail doit être prévue dans le contrat du salarié embauché comme télétravailleur. Pour les salariés devenant télétravailleurs, l’avenant au contrat de travail n’est pas obligatoire, mais il est conseillé. Dans tous les cas, nous conseillons de rédiger au moins une charte de télétravail afin de sensibiliser les parties aux obligations qu’entraînent la mise en œuvre du télétravail. Les conditions de travail et l’organisation à mettre en place par chacun doit permettre que de travailler dans de bonnes conditions et de façon efficace pour que ce mode de travail soit bien vécu par le salarié et l’employeur.
Le Cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous conseille en matière sociale. contact@novalliance.fr