Est-il intéressant de faire appel à une plateforme de mise en relation professionnelle?
13/01/2020
Quelles sont les obligations du commerçant pendant la période des soldes?
30/01/2020
Show all

Pourquoi le chef d’entreprise doit investir dans sa formation?

Les salariés ont naturellement le droit de se former. En effet, l’entreprise cotise à un organisme dédié (appelé opco) tous les ans pour son financement. Un pourcentage de la masse salariale est reversé. En contrepartie, l’action de formation du salarié est financée totalement ou partiellement par cet organisme.

Les avantages pour l’entreprise sont nombreux. Le salarié est formé pour mieux réaliser son travail. Des gains de productivité en découleront. Il se sent mieux dans sa fonction et sûrement bien par ricochet dans son entreprise. À l’heure où le capital humain est une ressource rare, la formation est un atout pour le conserver dans l’entreprise plus longtemps. Il se sent valorisé.

Si cette notion de formation du salarié est comprise, je remarque en tant qu’expert-comptable, peu de facture d’organisme de formation dont le bénéficiaire est le chef d’entreprise.

Pour quelles raisons, le dirigeant investit peu dans l’acquisition ou le maintien de ses connaissances ?



Comme pour les salariés, la formation est utile pour acquérir ou consolider des compétences nécessaires à l’entreprise. Le bien-être au travail, la découverte de nouvelles idées, l’ouverture sur des études de cas, un regard sur des organisations sont également indispensables pour piloter l’entreprise. L’absence de curiosité empêche une actualisation de vos connaissances.

Les 4 raisons souvent évoquées sont :

#1.Le manque de temps : Vous êtes en prise à la réalisation de plusieurs tâches tels que vendre à vos clients, gérer l’administratif, recruter...bref vous avez la « tête dans le guidon ». Aussi la formation ne fait pas partie de vos priorités.

#2. Le choix d’un sujet de formation qui vous intéresse.

#3. Le coût : les formations sont chères et longues en temps.

#4. La perte de motivation

Nos 4 conseils pour vous permettre d’augmenter vos formations



#1. Vous considérez comme un actif utile et précieux pour l’entreprise. À l’image d’une nouvelle machine de production, investissez massivement sur vos connaissances. Le retour sur investissement sera net pour vous et l’entreprise. Des livres audio peuvent être écoutés en faisant une activité routinière (conduire pour aller au bureau...) La gestion du temps est une question de priorité dans votre vie. Beaucoup d’entrepreneurs gèrent plusieurs entreprises alors qu’ils ont comme vous que 24 heures par jour. En planifiant et en donnant des priorités à vos actions, vous suivrez sans difficulté vos formations.

#2. Votre regard sur tous les thèmes touchant l’entreprise font partie de votre spectre pour choisir une formation. Le chiffre d’affaires vient de votre capacité à vendre. Une formation pour améliorer ou mettre à jour vos compétences dans la vente est indispensable. Les nouvelles techniques de marketing digital sont à connaître. Tous les thèmes qui vous permettront de réaliser votre transition numérique sont à privilégier. Le management et le leadership sont incontournables pour vous permettre de capitaliser sur vos ressources humaines.

#3. Le coût n’est pas un sujet. Vous cotisez également pour votre formation. Une petite prise en charge par votre organisme de financement est possible. La charge est déductible de votre résultat. Vous payerez moins d’impôts si vous êtes bénéficiaire. Si vous êtes déficitaire, les déficits s’imputer sur vos futurs bénéfices.En effet, en investissant sur vous-même, vous réaliserez sûrement des bénéfices. En tant que dirigeant, le fait de sortir vous former autorise un crédit d’impôt formation d’une valeur du taux horaire de SMIC (10,03 € au 01/1/19) X le nombre d’heures de formation réalisée. Le calcul de ce crédit d’impôt est limité à 40 heures sur l’année ce qui représente 401€/an en 2020). Vous pouvez suivre des mooc (plateforme d’e-learning de très bon niveau), des podcasts qui sont gratuits. Bien souvent les bibliothèques publiques ont des livres sur des thèmes des fonctions de l’entreprise. Vous pouvez les emprunter pour apprendre gratuitement ou pour un prix défiant toute concurrence.

#4. La démotivation est souvent expliquée par une usure de votre rôle de dirigeant. Vous devez vous mobiliser. Sauf à être riche, votre entreprise représente une part significative de votre patrimoine. En n’augmentant pas vos connaissances, vous risquez la déliquescence de votre entreprise. De nouveaux concurrents auront su voir les modifications du marché et proposer une solution différente à vos clients. Une veille continue de votre marché et une réflexion stratégique ne sont possibles qu’avec une ouverture d’esprit suffisante. Votre responsabilité sociétale existe envers vos collaborateurs. Votre formation est utile au maintien de leur emploi.
De par sa responsabilité envers son environnement, la formation du dirigeant est un actif prioritaire pour l’entreprise. Vous devez vous mobiliser et inscrire dans votre agenda des temps pour vous former. Vous y trouverez une ouverture sur le monde, des solutions pour améliorer vos affaires et les conditions pour augmenter votre bien-être personnel. Aussi bien l’entreprise que vous, serez gagnants.

Le Cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous propose une programme de coaching personnalisé pour surpasser le chef d'entreprise qui est en vous. contact@novalliance.fr