Missions ponctuelles d’aide à la Direction financière et Management de transition
21/09/2020
Faut-il choisir son expert-comptable en fonction de sa proximité géographique ?
12/02/2021
Show all

Création d’entreprise : faire sauter les freins pour oser passer le cap

Cette période de pandémie fait réfléchir sur notre avenir. Pouvons-nous continuer à user la planète comme avant ? Mon travail est-il en adéquation avec mes valeurs ? Le temps passé à la maison durant les confinements et les couvre-feux a permis une réflexion sur les questions liées au positionnement de soi dans la société et la projection de nos envies.

En tant qu’expert-comptable, je rencontre souvent des personnes qui veulent créer leur entreprise. En les interrogeant, je constate que leur volonté de passer le cap et devenir entrepreneur est lié à un besoin de faire correspondre leurs valeurs avec leur vie. Cette tendance de fond est présente dans notre société. Pour refuser de faire les choses par automatisme, beaucoup d’entre vous qui vous intéressez à la création d’entreprise, imaginez devenir chef d’entreprise. Vous avez l’ambition d’apporter de nouvelles méthodes, une nouvelle vision, une capacité à générer de la valeur ajoutée pour vos clients.

Apportez de la valeur ajoutée

D’ailleurs, cette valeur en plus pour vos clients est une raison évidente de se lancer. Cela n’aurait pas de sens de se lancer sans une vision d’un apport utile. Beaucoup des nouveaux créateurs ont justement bien muri ce projet dans leur tête. Je pense à un des derniers projets accompagnés : une agence immobilière sur internet.

Il y a une année, l’idée ne me paraissait pas réalisable. Mais c’était avant la pandémie et l’impact incommensurable qu’elle a eu sur le digital et dans nos vies. Certes, le digital était déjà présent. L’ordinateur, le smartphone était très utilisé. Mais maintenant, c’est notre moyen sûr et rapide de consommer. Le monde est réellement ouvert à nous en une portée de clic.
On peut acheter sur une plateforme des biens physiques et être livré le soir même. On peut se former et acquérir des biens numériques (formations, livres numériques, webinaires…). Maintenant les digitaux services comme l’agence immobilière 100% sur internet, nous permet d’accéder à une sélection de services en ligne. La vitrine était déjà accessible en ligne, il n’y a pas de nouveauté. Mais je parle de service qui commence par un contact par visioconférence, par des contacts réguliers, par la mise à disposition d’une plateforme pour échanger. La mise à disposition de films qui montrent de façon exclusive le bien après avoir été sélectionné. En effet, en réservant des informations privilégiées à l’acheteur potentiel qui a montré un intérêt, qui a validé un minimum d’information notamment sur sa capacité à être financé, nous entrons dans les nouveaux services. La mise en valeur du bien par la projection du potentiel acquéreur augmente l’expérience client. C’est en ça que le digital va améliorer nos vies. Nous accèderons à plus de services eux-mêmes adaptés à nos aspirations.

Faites vous accompagner

Néanmoins, l’envie de créer et le passage à l’acte ne sont pas toujours faciles. La législation, les multiples témoignages que l’on rencontre, les recherches sur internet donnent l’impression que c’est difficile de créer son entreprise. Bien sûr, vous dire que c’est simple serait mentir. Entrer dans un processus de création d’entreprise conduit à franchir les étapes dans le bon ordre. Par exemple, si vous choisissez le statut juridique de la société (SAS, SARL…), avant même d’avoir fait une étude de marché digne de ce nom, vous allez perdre beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle, je vous encourage à vous faire accompagner par un spécialiste de la création d’entreprise (ce n’est pas l’objet de cet article, mais vous devez localiser le bon spécialiste de la création d’entreprise. Trop de structures se disent spécialistes et les créateurs entrent dans un processus sans fin ni concrétisation de leur projet).

Faites sauter les freins psychologiques

Plus profond que les difficultés pour créer techniquement une entreprise, je pense aux autres freins notamment psychologiques qui peuvent vous empêcher de devenir dirigeant. Novalliance expertise comptable a écrit un ebook sur les 10 freins à la création d’entreprise et propose 10 conseils pour les surmonter. Aussi, je vous encourage à télécharger ce document gratuitement ici.

On voit bien qu’une fois levée la technique spécifique à la création d’entreprise, que les leviers psychologiques sont identifiés et modifiés, vous n’avez plus de raison pour ne pas réaliser votre projet de devenir indépendant. À partir du moment où vous apporter dans la durée une valeur ajoutée certaine, vous serez bien inspiré d’enclencher la machine à donner du sens à votre vie. Ne laissez pas vos peurs dicter ce que vous devez faire. Ne laissez pas les autres vous rabaisser dans votre projet. La prise de risque est ce qui anime quotidiennement la vie d’un dirigeant
Le Cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous accompagne pour faire aboutir votre projet de création d'entreprise. contact@novalliance.fr
Spread the love