Création d’entreprise : faire sauter les freins pour oser passer le cap
29/01/2021
Le rendez-vous bilan avec votre expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre?
05/03/2021
Show all

Faut-il choisir son expert-comptable en fonction de sa proximité géographique ?

Pour suivre votre comptabilité et vous aider dans la gestion de votre entreprise, comment arbitrer entre un expert-comptable proche de chez vous ou travailler avec un prestataire qui gère tout à distance ?
Votre difficulté de choix est d’autant plus grande que vos recherches sur Google vous proposent des prestataires situés partout en France.
À l’ère d’internet, quel conseil pouvons-nous faire pour vous aider dans votre choix ?
Identifier le professionnel qui vous accompagnera dans votre développement est stratégique. Vos amis entrepreneurs peuvent vous adresser à leur expert-comptable. Mais bien souvent, c’est par une recherche sur internet que vous commencez.

Vous rencontrerez deux cas de figure :


1/ Google vous indique les cabinets qui ont payé pour être en première position. Bien souvent, les cabinets référencés sont des « pures Player » qui travaillent uniquement par internet.
Ils utilisent à distance des logiciels de dématérialisation et des intelligences artificielles. Le modèle économique est de vous mettre à contribution en alimentant le logiciel. Par exemple, vous affectez les mouvements de trésorerie non reconnus automatiquement (comme les restaurants, les achats de fournitures, etc.). Vous y joignez également un scan de la facture justificative.
Ce fonctionnement est intéressant, si vous avez la volonté de vous y investir. C’est consommateur en temps, car vous saisissez une bonne partie des informations. Pensez que votre temps peut être utilisé à développer votre chiffre d’affaires. Est-ce que vous payerez moins en contrepartie ? La promesse est tentante.
2/ En deuxième choix, Google vous proposera des cabinets dans votre ville généralement à proximité de votre entreprise. C’est le plus rassurant, vous avez un lieu physique où venir pour rencontrer l’équipe et l’expert-comptable. Toutefois, la proximité n’est pas un signe de disponibilité de votre expert-comptable et de ses collaborateurs. J’ai rencontré un prospect qui était dans le même immeuble que son expert-comptable. Pourtant, il lui reprochait de ne jamais le voir. C’est malheureusement un reproche récurrent de la part des clients.
Question organisation, vous apportez généralement vos pièces comptables et le cabinet se charge de faire la saisie. L’inconvénient est que vous n’avez plus vos documents avec vous.
Par contre, l’avantage est que l’expert-comptable connait bien l’économie de son secteur géographique, les dispositifs fiscaux spécifiques mobilisables (par exemple dans les départements d’outre-mer, ou les zones franches urbaines). Il a également un réseau de banquier, d’assureur et d’avocat dans le secteur où vous travaillez.

Notre solution


Une troisième voie s’offre à vous ? Je pense à un expert-comptable et son équipe de conseillers en chair et en os accessibles rapidementt ce qui combine les avantages des 2 premières solutions. Le cabinet utilise la dématérialisation pour que vous lui transmettiez les pièces comptables. Cela est un avantage pour vous, car le cabinet gagne en réactivité sur votre dossier.
Vous pouvez consulter vos documents à distance. Certains vous proposent des accès à votre comptabilité. D’autres vous permettent de renseigner des informations sur vos mouvements bancaires. Tout est possible et rien n’est imposé. Tout dépend de votre volonté de vous investir dans l’établissement de votre comptabilité et du temps que vous acceptez d’y consacrer.
Personnellement, j’ai privilégié cette solution pour le développement de mon cabinet. Nous donnons une forte importance au contact humain. Le travail par email est rapide et confortable. Mais le contact physique par téléphone ou visioconférence est indispensable pour la bonne compréhension de chacun. Nous avons les outils pour organiser un rendez-vous en visioconférence sans délai. Nous travaillons déjà avec des clients en France entière comme si nous étions dans la même ville.
Nous disposons des sources d’informations qui nous renseignent des exonérations possibles pour nos clients lorsqu’ils sont dans une zone spécifique. Nous pouvons également travailler avec des clients situés dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyanes, La Réunion).
À titre d’exemple, pour nos clients parisiens, nous les rencontrons aussi souvent que nos clients marseillais. Il n’existe plus de barrière géographique. Nos clients s’y retrouvent, car avec un budget équivalent, grâce à nos frais de structure comme les loyers qui sont très nettement inférieurs, nous proposons plus de prestations.
Enfin, nous avons un réseau d’experts capable de travailler avec nos clients dans la France entière. Aussi, n’ayez pas de crainte avec votre banquier, car il sera heureux de conserver votre dossier dans son agence plus que de travailler avec tel expert-comptable.
Pour vous aider dans votre choix de prendre un cabinet local ou de passer par un cabinet situé dans une autre ville de France, la réactivité, la méthodologie de travail, le suivi qui sont proposés seront les seuls véritables critères.
Nous sommes un métier de conseil avec une relation humaine importante, nous parlons de vos finances et bien souvent connaissons votre vie familiale. Par exemple, lorsqu’un client est touché par la maladie, les kilomètres ne nous empêchent pas d’être à ses côtés et de lui apporter ainsi qu’à sa famille si nécessaire, toute l’assistance qu’ils sont en droit d’attendre.
Prêts à passer le pas ?
Le Cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous accompagne partout en France. contact@novalliance.fr
Spread the love