De la comptabilité mais pas que…
24/04/2019
Pourquoi dématérialiser vos pièces comptables?
24/04/2019
Show all

Pourquoi le tableau de bord est indispensable?

C’est quoi un tableau de bord ?



Le tableau de bord, c’est un ensemble d’indicateurs de performance de votre entreprise.

Et à quoi ça sert ?



Gérer une entreprise sans indicateur, c’est comme piloter une voiture sans tableau de bord.

Le tableau de bord présente des chiffres ou des graphiques qui vont permettre au chef d’entreprise de connaître sa situation financière tout au long de l’année. Il pourra ainsi prendre les bonnes décisions en fonction des réalisations.

Quels indicateurs choisir ?



Le tableau de bord doit être un outil facilement et rapidement réalisable pour pouvoir en disposer régulièrement et peu de temps après les réalisations. Ainsi, le chef d’entreprise pourra être plus réactif.

Il n’est donc pas utile d’avoir beaucoup d’indicateurs. Plus il y aura d’indicateurs, moins le tableau de bord sera lisible et fiable. Le choix des indicateurs dépend de l’activité. Evidement certaines informations sont essentielles et seront communes à toutes les entreprises, telles que le chiffre d’affaires, le solde de trésorerie, le coût du personnel. Bien souvent, le tableau de bord présente le résultat de l’activité. Celui-ci peut être réel ou approché en fonction de charges fixes budgétées.

Dans certains secteurs tels que le bâtiment, des tableaux de bords sont établis par chantier afin de connaître la marge dégagée par chantier.

Dans d’autres secteurs, il sera peut-être intéressant de suivre le frais de missions des commerciaux.

Des données comparatives



Il est intéressant d’inclure dans le tableau de bord des données comparatives. Le chef d’entreprise pourra par exemple comparer les chiffres réalisés avec ceux de l’année précédente. Egalement un budget peut être établi. Cela permettra de savoir si le résultat réalisé à une période donnée est conforme à ce qui avait été prévu, s’il n’y a pas un dérapage au niveau des charges…Cela peut être aussi un moyen pour se fixer des objectifs en terme de chiffre d’affaires par exemple.

Etre chef d’entreprise nécessite beaucoup de compétences. Il doit avant tout connaître son métier, mais il doit aussi savoir vendre, manager ses équipes, et surtout gérer ses affaires, et tout ça, tout en même temps. Alors disposer d’un outil tel que le tableau de bord lui permet de connaître rapidement sa situation financière et piloter son entreprise en conséquence.

Le cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE établit des tableaux de bord pour ses clients pour maximiser leurs chances de réussites. Contact@novalliance.fr