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Pourquoi il est important de réussir ses recrutements?

Tout le monde sait que « Recruter », ce n’est pas facile. On ne peut connait pas vraiment la personne tant qu’on n’a pas travaillé avec elle. Toutefois, il existe des méthodes permettant de réduire le risque de se tromper.

Un mauvais recrutement, ça coûte cher



Le recrutement, ça prend du temps, de la recherche des candidats à la sélection. Et puis, il y a le coût lié au temps d’adaptation du candidat et sa formation. Lorsque la nouvelle recrue ne fait pas l’affaire, il faut tout recommencer. Sans compter que pendant ce temps-là, il faut pallier aux tâches qui ne sont pas encore réalisées par le profil en cours de recrutement.

A chaque nouvelle recrue, il y a également des coûts sociaux d’entrée et de sorties, tels que les déclarations uniques d’embauche, les visites médicales, les soldes de tout compte…

Une erreur de recrutement détériore l’image de l’entreprise



Non seulement l’erreur de casting coûte cher, mais en plus l’image de l’entreprise se voit détériorée.

Les clients peuvent se lasser des changements successifs d’interlocuteurs dans l’attente de la stabilisation de l’équipe, ce qui peut entraîner des pertes de clientèle. L’équipe elle-même peut voir sa motivation baissée. L’accueil et la formation des arrivants prennent du temps au salariés en place et bien souvent, ces derniers doivent pallier au manque d’effectif.

Comment remédier aux erreurs de casting ?



Un recrutement, ça se prépare. Le plus souvent si on est en recherche d’un candidat, c’est qu’on est en manque d’effectif et donc que l’on a peu de temps. Aussi on est tenté d’accélérer le recrutement. Toutefois, la précipitation n’est pas favorable à la réussite des recrutements.

Pour limiter les erreurs, il est primordial d’identifier de manière précise ses besoins afin de déterminer le profil le mieux adapté. Cette étape doit être réalisée méticuleusement.

Compte tenu du manque de profil en adéquation avec le profil recherché, on a tendance dans la précipitation à se rabattre sur le meilleur des profils reçus et pas sur le profil recherché.

Il vaut mieux perdre un peu plus de temps en amont pour ne pas en perdre plus après.

Il ne suffit pas de trouver le bon candidat, il faut pouvoir le conserver après



Réussir ses recrutements, c’est aussi s’assurer qu’une fois le bon candidat embauché, il reste dans l’entreprise. L’accueil et l’intégration des nouveaux salariés ne doivent pas être négligés. Diverses méthodes existent telles que le parrainage par un ancien salarié, les séminaires d’intégration, les formations…
Le Cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous accompagne dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise. contact@novalliance.fr