A quoi sert le contrôle de gestion ?

contrôle de gestion

Le contrôle de gestion, qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle de gestion est un ensemble d’outils d’analyse et d’optimisation de la performance d’une entreprise.

Pourquoi faire du contrôle de gestion dans son entreprise ?

Vous avez une petite ou moyenne entreprise et vous vous dites que vous n’avez pas les moyens de vous doter d’un service de contrôle de gestion. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas mettre en place des outils de contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion vous permet de prendre des décisions grâce à la connaissance de la performance de son entreprise. Vous pourrez ainsi améliorer vos résultats et mettre en place une stratégie.

Ne pas avoir de contrôle de gestion revient à naviguer à vue à partir de données provenant le plus souvent de l’intuition.

Parfois, vous pensez augmenter votre bénéfice car votre chiffre d’affaires croit. Or pour honorer les nouveaux contrats, vous devez engager des dépenses supplémentaires telles que l’achat d’un nouveau matériel, le recrutement d’un nouveau salarié. Ainsi les charges vont parfois augmenter plus vite que l’activité. Votre bénéfice sera par conséquent en diminution dans un 1er temps. Prendre dans ce cas la décision d’accepter de nouveaux contrats n’est pas forcément négatif mais elle doit résulter d’une décision préalablement étudier en fonction de données chiffrées.

Qui peut faire le contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises ?

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas forcément le temps de faire du contrôle de gestion. Vous devez déjà vous occuper d’une multitude de tâche telles que la prospection, les devis, la facturation, les achats, les tâches techniques, le recrutement… Et puis vous n’avez pas forcément la compétence ou le goût pour faire du contrôle de gestion.

Cette fonction peut être déléguée à une autre personne dans l’entreprise qui a l’appétence pour cette matière ou à l’aide de tableau créé par un prestataire externe. Vous pouvez également externaliser cette tâche en faisant appel par exemple à votre expert-comptable.

Quels outils mettre en place ?

Le contrôle de gestion se décompose en 3 étapes :

  • la planification et l’élaboration budgétaire
  • la comptabilité analytique et le contrôle budgétaire
  • le tableau de bord

Ainsi, vous avez la capacité d’anticiper et de vous adapter et de réagir aux changements environnementaux tout en maitrisant les problèmes organisationnels et de gestion de l’entreprise.

Mais pour mettre en place de tels outils il faut que vous ayez la volonté de vous fixer des objectifs et de suivre leur réalisation.

A partir de l’analyse de l’ensemble des informations internes et externes de votre entreprise, vous définissez une stratégie. Le contrôle de gestion consiste dans un 1er temps au chiffrage de la programmation et de la planification des actions à mener. Ensuite, il va analyser les résultats par rapport aux objectifs et expliquer les écarts.

Le contrôle de gestion dispose de 2 moyens d’action :

  • Les centres de coûts : charges fixes et charges variables
  • Les centres de profits : marge sur ventes

La planification et l’élaboration budgétaire

Vous définissez les objectifs attendus, les moyens nécessaires et le calendrier de réalisation.

Vous élaborez le budget : évaluation détaillée du chiffre d’affaires et des charges, investissements et trésorerie nécessaires.

Cette étape peut être réalisée pour un projet particulier, un secteur d’activité donné et/ou pour l’ensemble de l’entreprise.

La comptabilité analytique et le contrôle budgétaire

Afin d’analyser les résultats de l’entreprise, le contrôle de gestion utilise les données de la comptabilité. La comptabilité permet d’avoir une appréciation globale de la rentabilité de l’entreprise. Mais elle n’est pas assez détaillée et ne permet pas d’analyser de façon fine les résultats.

Par exemple, pour une entreprise du bâtiment, la comptabilité permettra de connaitre le montant global des achats de matériaux. La comptabilité analytique sera en mesure de communiquer le montant des achats de matériaux par chantier. Ainsi il sera possible de connaitre le coût de revient d’un chantier.

La comptabilité analytique permet d’analyser les données par secteur d’activité, par contrat, par chantier, par client, par produit… Et ainsi d’exercer un contrôle entre les réalisations et le budget détaillé. Pour plus d’information sur la comptabilité analytique, vous pouvez lire notre article dédié.

Le tableau de bord

Le tableau de bord est l’outils d’information pour le chef d’entreprise. Il va alerter rapidement de manière à agir.

En fonction de la réalisation ou non des objectifs définis préalablement, le chef d’entreprise est en mesure de prendre des décisions pour agir sur l’activité.

Pour savoir comment réaliser un tableau de bord, nous avons rédigé un article et un guide pratique que vous pouvez télécharger sur notre site internet.

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