Comment recouvrer les créances clients ?

créance client

En tant que chef d’entreprise, vous faites quotidiennement face à des obstacles et divers imprévus, notamment les créances clients qui peuvent avoir un impact sérieux sur la santé financière de votre l’entreprise. 

Alors qu’est-ce qu’une créance client ? Comment obtenir son recouvrement ? 

Qu’est-ce qu’une créance client ? 

Une créance est la somme due par un de vos client en échange de la fourniture de biens ou de services. Elle naît lors de la livraison du bien ou du service et de la facture. Cependant, le paiement n’a pas encore été reçu. 

Après l’expiration du délai de paiement, vous devez exiger le recouvrement de la créance par différents moyens. Le délai de paiement est indiqué dans les conditions générales de vente de votre entreprise et acceptées par votre client. 

Les créances sont différentes des dettes. La dette est une somme due par votre entreprise auprès de fournisseurs ou de l’état, par exemple. 

L’impact sur la trésorerie 

Vos clients qui respectent les délais de paiements ont un impact positif sur votre trésorerie. La meilleure des situations est le paiement comptant ou d’avance mais selon les activités cela n’est pas possible. Lorsque vous exercez un suivi rigoureux des encaissements clients, votre gestion de trésorerie est optimisée. Ainsi le développement de l’entreprise ou la naissance de nouveaux projets, par exemple, sont possibles.

A l’inverse, les clients qui présentent des retards de paiements, ont un impact négatif. Car ils représentent moins de liquidités pour l’entreprise. Et vous êtes contraint d’engager du temps à accomplir le recouvrement de ces impayés, voir de perdre des créances.

Le recouvrement  

Pour entamer une procédure de recouvrement, le délai de paiement prévu doit être dépassé, ou le délai minimum de 30 jours doit avoir expiré. 

Une fois ce délai dépassé, et en premier lieu, vous devez employer une procédure amiable envers votre créancier. Cela commence par des appels téléphoniques. Ensuite vous envoyez des courriers recommandés si la situation ne s’améliore pas. 

Si la créance reste impayée, malgré ces relances, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans le recouvrement. Une convention est alors signée entre le créancier et la société de recouvrement, précisant le montant de la créance, les conditions de recouvrement des fonds et de leurs encaissements, et le coût de la procédure à la charge du créancier. 

Enfin, vous pourrez entamer une procédure judiciaire.

Provision créances douteuses

Lorsque vous rencontrez un risque de non-recouvrement d’une créance client, vous avez la possibilité de provisionner cette créance dans votre bilan comptable.

Cela signifie que vous diminuez votre résultat comptable du montant du chiffre d’affaires correspondant à la créance douteuse pour tout ou partie en fonction du pourcentage de risque.

Le but est de ne pas générer du résultat que vous n’allez peut-être pas réaliser. Fiscalement, vous ne paiera pas non plus l’impôt correspondant à cette créance. Toutefois, il y a une condition à la déduction fiscale de cette provision. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez mis en œuvre une procédure de mise en recouvrement de la créance. Aussi, il est important que vous prouviez par des mails, courriers, recommandés, procédure contentieuse…que vous avez tenté d’encaisser la créance.

Il serait dommage que non seulement vous n’encaissiez pas la créance mais qu’en plus vous payez de l’impôt dessus !

Lorsqu’il n’y a plus aucune chance de recouvrer la créance, celle-ci est comptabilisée en pertes sur créance irrecouvrable.

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