La période de bilan dans un cabinet : cela veut dire quoi?

période de bilan dans un cabinet

De nombreuses activités ont une période de travail intense. Prenons l’exemple d’un magasin de jouet. A partir du mois de novembre jusqu’à la veille de Noël représente la plus grosse période de travail. Pour le cabinet d’expertise comptable, cette période a commencé au début du mois de janvier et elle se terminera au plus tard le 15 mai de cette année. Vous entendrez également le terme de « période fiscale ».

Concrètement quelle charge de travail supplémentaire est générée ?

L’établissement d’un bilan revient à faire la synthèse d’une année de mouvement comptable. Parler d’une photographie du patrimoine et de l’activité de l’année au dernier jour de l’exercice comptable est un bon moyen pour expliquer ce qu’est un bilan. Pour représenter au plus près la réalité, nous allons faire des écritures d’inventaires. Elles servent à ajuster la photographie afin de représenter le plus sincèrement la réalité des opérations et de la situation au dernier jour de l’exercice comptable. Nous citerons à titre d’exemple le calcul des dotations aux amortissements, l’évaluation du stock après avoir réalisé un inventaire physique (comptage rigoureux des marchandises dans le stock), appréciation des factures non parvenues des fournisseurs et des factures à établir pour les clients, calcul des charges et produits constatés d’avances. Bien sur cette liste n’est pas limitative.

Ces opérations s’ajoutent au quotidien du travail à réaliser au cabinet. Nous continuons à traiter la comptabilité du mois pour établir les déclarations de TVA mensuelles. Nous réalisons beaucoup de tableau de bord pour nos clients, notamment dans le cadre de notre mission PACK CAP©. Notre forte période d’activité n’est pas une raison pour ne plus informer le client de son activité et lui présenter ses indicateurs comme nous le faisons habituellement. Enfin, nous restons disponibles pour conseiller nos clients dans leurs affaires au quotidien.

C’est l’accumulation des taches à réaliser avec une date butoir fixée par l’administration ainsi que parfois une course pour obtenir les informations et les opérations quotidiennes à faire qui apportent le stress et mettent à rude épreuves nos ressources humaines. Nous en sommes conscient et nous mettons tout en œuvre pour les ménager. Nos clients savent également que cette période est pleine de labeurs et nous soutiennent. Nous leur en sommes reconnaissants.

Cette présentation de notre belle période de forte activité ne doit pas faire oublier que nous organisons en amont les dossiers et nos procédures pour réussir avec moins de douleur. Nous savourons ces moments lorsque nous rencontrons le chef d’entreprise pour lui présenter, lors d’une réunion dédiée, son bilan. Nous échangeons sur l’année passée mais également sur celle avenir. Un grand moment de partage et conseil qui nous fait oublier les dures heures de travail nécessaires pour réussir à tenir les délais.

Quoi qu’il en soit, nous continuons à être présents pour vous accompagner. Vous pouvez compter sur toute l‘équipe de Novalliance Expertise Comptable pour vous apporter notre meilleur service.

Novalliance vous accompagne dans la gestion de votre entreprise

Autres articles de la catégorie "Actualité du cabinet"

Laisser un commentaire