Vous êtes chef d’entreprise ou souhaitez le devenir. Vous êtes au courant que vous devez chaque année établir un bilan comptable. Mais au fait, le bilan comptable, c’est quoi ?
Les comptes annuels
Quand on parle de bilan comptable, en fait ce sont les comptes annuels d’une entreprise. Ils sont composés 2 documents principaux :
- le bilan
- le résultat
Ces 2 documents sont présentés sous forme de tableaux chiffrés en euros à la date de clôture de l’année comptable qui est le plus souvent le 31 décembre..
Le « bilan » présente avec des chiffres ce que possède l’entreprise et comment elle a financé ce qu’elle possède.
Le « résultat » présente l’activité annuelle de l’entreprise :
- les produits de ses ventes,
- les charges qui lui ont permis de réaliser son activité
- la différence entre les produits et les charges permettant de dégager soit un bénéfice soit un déficit.
Le bilan comptable
Le bilan est « une photographie » de l’entreprise à un moment donné, en général à la date de la clôture des comptes.
Il permet de recenser ce que l’entreprise possède, l’actif et ce qu’elle doit, le passif, autrement dit les ressources engagées pour financer son actif.
De manière simplifiée, sa structure se présente comme suit :
Un bilan doit toujours être équilibré, c’est à dire le total de l’Actif égal le total du passif.
L’actif
Dans la colonne de gauche, appelée « Actif », est représenté l’ensemble du patrimoine de l’entreprise.
On trouvera dans cette colonne, le matériel, les stocks de marchandises, les créances clients, la trésorerie détenue en banque…C’est l’ensemble des actifs possédés à la date de clôture des comptes, du fait des ressources qui figurent au passif.
Les segments sont classés par ordre décroissant du moins liquide en haut (immobilisations), aux stocks, en passant par les créances clients, jusqu’au plus liquide en bas (trésorerie).
Le passif
Dans la colonne de droite, intitulée « Passif », est fournie une liste d’éléments expliquant l’origine des ressources financières de l’entreprise disponibles à la date de clôture comptable.
On trouvera dans cette colonne les fonds investis par les associés, le capital social. Sont également mentionnés les capitaux empruntés, les dettes aux fournisseurs…
Ces valeurs sont classées des plus stables, le capital social, à celles payables à court terme, dettes fournisseurs, impôts…
Le résultat comptable
Le résultat comptable est un tableau chiffré en euros qui présente l’ensemble des ventes d’une année, les dépenses qui ont permis de réaliser les ventes et la différence entre les ventes et les dépenses.
De manière simplifiée, sa structure se présente comme suit :
Les comptes annuels servent d’outil de gestion en interne et auprès du chef d’entreprise. Il est aussi utilisé par des tiers, des partenaires (banques, clients, directoires, actionnaires…) pour comprendre la valeur de l’entreprise et s’assurer de sa solvabilité. Et enfin, il est adressé chaque année à l’administration fiscale pour paiement de l’impôt annuel.
Votre expert-comptable vous reçoit chaque année pour vous présenter et vous expliquer vos comptes annuels. Ce rendez-vous est l’occasion pour vous d’échanger sur l’année écoulée et les perspectives. Mais ces données sont passées et ne permettent pas de gérer votre activité au jour le jour. Les tableaux de bord mensuels sont un bon outils pour connaitre vos performances tout au long de l’année et ainsi prendre des décisions plus rapides.