Phobie de la comptabilité et des démarches administratives, comment faire?

démarches administratives

Vous voulez créer une entreprise mais vous avez la phobie de la comptabilité et des démarches administratives.

C’est bien connu, en France les procédures administratives sont lourdes et complexes. Il y a énormément de choses à connaître. Même en ayant suivi des études longues, bien souvent très peu d’informations sont communiquées sur ces sujets. Les formations se limitent à l’aspect technique du secteur d’activité choisi.

Mais ne pas réaliser son rêve à cause de procédures administratives méconnues, c’est tout de même dommage. D’autant plus, que vous êtes certainement doué dans l’activité que vous voulez développer.

Comment on fait quand on ne sait pas faire ?

Des acteurs peuvent vous aider à comprendre. Il est important qu’en tant que chef d’entreprise, vous ayez la maîtrise de la gestion de votre entreprise. Bien souvent, vous avez peur parce que vous n’avez pas compris ce qu’il fallait faire. Les démarches à réaliser semblent complexes parce que vous ne les connaissez pas.

N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour vous expliquer ce que vous devez savoir. Les procédures administratives, c’est son domaine. Lors de la création et à tout moment, vous pouvez compter sur votre expert-comptable pour vous aider à comprendre ce qui touche au domaine de la gestion administrative.

Les démarches administratives, c’est pas votre truc

Vous pouvez déléguer un nombre important de tâches administratives à votre cabinet d’expertise comptable. Il s’occupe bien évidemment de la comptabilité, mais il peut vous assistez dans d’autres tâches. Il peut par exemple établir les factures de vente. Votre expert-comptable peut préparer les paiements à vos fournisseurs. Il peut appeler les organismes publics à votre place… A vous de le solliciter et de convenir d’une mission adaptée à vos besoins.

Vous êtes déjà chef d’entreprise et vous rencontrez des difficultés liées aux démarches administratives

Vous avez peut-être déjà passé le cap de la création d’entreprise malgré toutes les embûches mises sur votre chemin. Toutefois, vous rencontrez des difficultés aujourd’hui dans votre fonctionnement. Parlez-en à votre expert-comptable. Lui sait à quel point les sources de difficultés sont nombreuses. Il n’est pas là pour vous juger mais pour vous aider. Avec lui, vous pouvez trouver des solutions. Et si selon le problème ce n’est pas son domaine spécifique, il vous orientera vers un professionnel de confiance. Il est en relation permanente avec tous les acteurs qui touchent le monde de l’entreprise. Il saura trouver la personne adéquate pour vous.

Vous n’avez pas rempli vos obligations administratives depuis plusieurs années

Nous rencontrons régulièrement des chefs d’entreprise qui se sont laissé déborder par les obligations administratives et ne savent plus comment se sortir du problème.

Il y a toujours des solutions pour régulariser un manquement ou des erreurs.

Nous pouvons citer l’exemple d’un professionnel de la santé qui est venu nous voir en début d’année. Il n’avait pas fait de bilan depuis 3 ans. L’administration fiscale et les organismes sociaux ne cessaient de le relancer et de lui prélever des sommes exorbitantes. En effet, si les organismes sociaux ne connaissent pas vos revenus, ils calculent les taxes sur un montant de revenu bien supérieur à la réalité.

Nous avons donc établi les 3 bilans et adressé aux différents organismes le montant réel des revenus. Aujourd’hui, sa situation est régularisée, il peut dormir sur ses 2 oreilles. Et en plus, il va être remboursé d’un trop payé de 35 000€ au total.

Nous avons également été sollicité récemment par un auto-entrepreneur. Celui-ci n’a pas déclaré son chiffre d’affaires depuis 2018. Nous avons reconstitué ses encaissements grâce à ses relevés bancaires. Nous nous sommes mis en relation avec les services des impôts et l’URSSAF pour leur indiquer que notre client souhaitait régulariser sa situation. Les sommes en jeu ne sont pas très significatives car l’activité est réduite. Mais au moins, notre client est maintenant serein pour continuer de travailler dans de bonnes conditions.

Nous savons que ce genre de situations peuvent entraîner des conséquences très graves, des conséquences financières mais surtout psychologiques. Des chefs d’entreprise peuvent imaginer que cette situation est devenue insoluble et être acculés par les administrations publiques. Nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels. Aucun problème n’est insoluble.

Vous avez compris, l’expert-comptable est votre interlocuteur privilégié. Parce qu’il a l’habitude de travailler pour les entreprises, il sait que la vie du chef d’entreprise, ce n’est pas facile et il connait les démarches administratives auxquels vous êtes confronté. Alors, ne restez pas seul !

Novalliance vous accompagne dans la gestion de votre entreprise

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