Faut-il choisir son expert-comptable en fonction de sa proximité géographique ?
12/02/2021
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Le rendez-vous bilan avec votre expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre?

Vous attendez avec impatience votre premier bilan. Vous avez clôturé votre premier exercice comptable le 31 décembre dernier. Vous savez que votre expert-comptable va vous remettre votre bilan dans les trois prochains mois bien que l’administration fiscale accepte un délai jusqu’à la mi-mai. En effet, il existe une tolérance de dépôt plus tardif pour les clôtures au 31 décembre.
Vous n’êtes pas familiarisé avec le rite de « la remise du bilan ». Aussi, vous vous interrogez sur la manière dont vous obtiendrez la communication. Il y a plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter.

Vous rencontrerez deux cas de figure :


1/ l’expert-comptable vous adresse vos comptes par courriel :

Cela est tellement plus pratique de recevoir son bilan par courrier électronique. Une fois cette évidence passée, vous semblez complètement dépassé, car vous ne savez pas quoi en faire. Vous trouvez d’ailleurs que les honoraires payés au cabinet sur l’année sont élevés. Vous ne savez pas dire pourquoi, mais vous semblez être seul face à votre difficulté de gérer votre entreprise.
Vous êtes bien organisé aussi, vous classez les comptes annuels dans un dossier sur votre réseau. En revanche, vous ne savez pas ce que vous avez fait de bien ou mal. Il semblerait que vous ayez gagné de l’argent puisque vous avez des impôts à payer. Il vous manque un référentiel pour vous situer. Finalement, puisque l’année s’est passée et que la nouvelle année a déjà bien débuté, vous espérez réussir cette nouvelle année. Vous verrez le résultat l’année prochaine lorsque vous recevrez vos comptes annuels par email…

2/ le rendez-vous annuel institutionnalisé :

En pratique, vous avez un rendez-vous physique au cabinet. Bien sûr, en ce temps de COVID, la visioconférence (sur ZOOM, TEAMS, et SKYPE,) est également utilisée. Mais si nous parlons d’un temps pas si ancien et que nous espérons retrouver prochainement, le rendez-vous en présentiel est d’une meilleure qualité. Le défi technologique pour se connecter ne vient pas polluer le plaisir de se réunir.

Imaginez-vous arriver au cabinet de votre expert-comptable. Vous êtes accueilli par votre nom et invité à patienter en salle d’accueil. Cela ne sera pas très long puisque vous avez rendez-vous et que votre expert-comptable est toujours à l’heure. Le temps de survoler les brochures de services que fournit votre cabinet, vous obtenez un café apporté par un collaborateur avec un large sourire. Cela vous met à l’aise. Votre expert-comptable vient vous saluer pour vous conduire dans la salle de réunion où tout est déjà prêt. Vous entrez dans la salle et vous voyez sur l’écran géant le nom de votre entreprise avec la phrase « présentation du bilan de l’année ». Cela fait chaud au cœur d’être attendu. Puis vous comprenez que vous allez parler des comptes de l’année qui vient de se terminer. Vous connaissez un peu vos chiffres, mais vous êtes ravis d’avoir un retour précis sur les données comptables. Vous voyez bien que le compte en banque est positif, mais vous savez aussi qu’il ne faut pas confondre trésorerie et bénéfices.

Votre expert-comptable commence la réunion en faisant défiler des slides qui vulgarisent votre activité. L’objectif est clairement d’aller à l’essentiel et non de vous perdre dans des considérations comptables dont vous vous moquez. Pour vous, ce qui est important est de savoir si votre affaire est rentable, dans quelle mesure et pour quelle raison. Avez-vous des postes de dépenses qui sont plus importants que ceux présents dans votre secteur d’activité ? La marge est-elle bonne ? Au vu des résultats de votre rentabilité, des questions pratiques vous viennent pour comprendre ce qui n’est pas bon. Créer une entreprise n’est pas une action facile. La gérer n’a rien d’évident. D'autant plus que vous devez trouver des solutions pour développer vos ventes, relancer les règlements clients, payer vos dettes notamment vos fournisseurs, vos dettes d’URSSAF et de TVA. Enfin, vos soucis pour recruter sont permanents. Pourtant, vous savez que votre développement passe par la constitution d’une équipe sur laquelle vous pourrez vous reposer. Votre expert-comptable vous encourage dans ce sens. Il vous conseille d’utiliser les bons résultats de cette année pour investir dans du personnel au même titre que vous achèteriez un matériel utile.

Après avoir abordé la rentabilité, vous évoquez les équilibres bilanciels. Vous êtes plutôt réticent, car vos cours d’initiation à la comptabilité durant vos études vous ont laissé un sentiment négatif sur la compréhension de cette matière. Cependant, vous trouvez que votre expert-comptable est plutôt bon dans ses explications. Sa pédagogie vous permet de comprendre que le volume des créances clients et du montant élevé du stock pèse sur le besoin en fonds de roulement. Heureusement, vos apports initiaux au démarrage de votre entreprise ont financé ce besoin. Vous comprenez l’impact direct sur votre niveau de trésorerie, et vous prenez la décision de relancer les créances clients, dès votre retour à votre bureau. Vous inscrivez cette nouvelle « routine » dans votre planning. Dorénavant, vous voulez relancer les clients régulièrement.

Après avoir fait la rétrospective de l’année, vous êtes agréablement surpris d’aborder la question sur vos objectifs de la nouvelle année. Vous pensiez que votre expert-comptable ne travaillait que sur le passé. Il vous explique que c’est un moment d’échanges important pour vous conseiller pour l’année à venir. En effet, c’est en connaissant les actions que vous souhaitez réaliser qu’il est à même de vous indiquer les points d’attention à avoir (dispositif fiscal, aide à l’embauche pour les apprentis, etc.,)

Vous arrivez en fin de réunion bilan et vous êtes heureux d’avoir compris ce qui était important à comprendre durant cette réunion. Vous avez également des repères pour gérer cette nouvelle année. Votre expert-comptable vous fait remarquer qu’il est difficile de gérer une entreprise sans tableau de bord et vous présente ce qu’il peut vous proposer. Effectivement, vous comprenez vite que l’investissement dans cette nouvelle mission sera rentabilisé par une surveillance accrue de votre gestion. Il vous a communiqué un lien pour visionner sur YouTube une vidéo explicative pour lire le tableau de bord. Vous trouvez votre expert-comptable moderne ce qui vous étonne.


À votre retour dans vos locaux, vous recevez un email contenant la plaquette de vos comptes annuels accompagnés des slides de présentation du bilan. Vous comprenez tout de suite que la présentation était utile, car si vous aviez dû lire les comptes annuels compris dans votre plaquette, vous n’auriez pas su restituer les informations importantes. La plaquette a beau contenir les jeux de comptes avec et sans détail, l’attestation signée de l’expert-comptable sur les comptes, une liasse fiscale à destination du service des impôts et des ratios de gestion, l’absence d’explication ne permet pas d’en retirer l’information essentielle à l’action.

Notre solution


Comme vous avez pu le lire, l’état d’esprit de la communication des comptes annuels n’est pas anodin. Dans un cas, vous remplissez votre obligation légale sans en récupérer l’information utile pour vous aider à vous améliorer. Il est compréhensible de trouver que les honoraires de votre expert-comptable sont trop élevés.
Le Cabinet NOVALLIANCE EXPERTISE COMPTABLE vous accompagne dans la gestion de votre entreprise. contact@novalliance.fr