Comment améliorer voter cotation Banque de France ? Une bonne note facilitera l’accès au crédit, la négociation avec les fournisseurs, le commerce à l’international…
La cotation Banque de France, c’est quoi ?
La cotation de la Banque de France est le moyen d’apprécier votre capacité à honorer vos engagements financiers sur un horizon de 1 à 3 ans.
Elle est divisée en deux catégories : la cote d’activité et la cote de crédit.
La cote d’activité permet de classer votre entreprise dans une catégorie selon votre chiffre d’affaires. Par exemple, les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros sont dans la catégorie A.
La cote de crédit quant à elle, est établie selon la capacité de votre entreprise à honorer ses engagements financiers. Elle est représentée par une note allant de 1+ (Excellente ++) à 8 (Fortement compromise).
Elle est établie selon les informations recueillies par la Banque de France auprès de la DGFIP, des établissements bancaires ou encore l’INSEE.
La cotation est une note qui se conforme aux standards internationaux et représente donc une référence commune.
Une bonne note facilitera l’accès au crédit, la négociation avec les fournisseurs, le commerce à l’international…
OPALE : l’outil de diagnostic financier et de simulation
OPALE est un outil gratuit et en ligne proposé par la Banque de France qui permet d’effectuer un diagnostic financier et/ou d’effectuer une simulation pour vos différents projets. Il constitue ainsi une aide à la prise de décision mais aussi une aide à l’amélioration de votre situation financière et par ricochet une amélioration de votre cotation de crédit.
Le diagnostic peut se résumer en 4 étapes :
- Analyse de votre situation financière à partir des données
- Mesure des potentielles améliorations et de vos points forts
- Comparaison de vos performances avec les entreprises situées dans le même secteur d’activité
- Projection de votre développement
N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre expert-comptable qui pourra vous aider à comprendre le diagnostic et développer vos points d’amélioration.
L’outil de simulation est également un moyen pour vous de vous projeter et ainsi développer votre situation financière afin d’améliorer à terme votre cotation. Il est utilisable pendant 3 mois et vous permet de simuler plusieurs hypothèses. Comment financer votre investissement ? Emprunt, crédit-bail, auto-financement ? Vous pourrez ainsi avoir une idée de votre potentielle situation financière (trésorerie, dettes etc…).
Améliorer sa cotation Banque de France de manière simple
La cotation étant basée sur vos capacités à honorer vos engagements, en d’autres termes, vos capacités de paiement de vos dettes et de remboursement d’emprunts, vous pourriez agir de façon simple pour l’améliorer :
Faire un point sur vos paiements fournisseurs
En effet, le délai de paiement de vos fournisseurs est un point clé dans votre capacité à honorer vos engagements. Etes-vous en capacité de réduire ces délais ? Si oui, cela peut constituer une amélioration de votre cote de crédit.
Faire un point sur vos créances
En améliorant le délai de paiement de vos créances, vous contribuerez également à améliorer votre cotation. La politique de vos relances clients est-elle adaptée ? Si non, cela constitue un point d’amélioration qui pourrait vous aider à remonter votre cote et également réduire le délai de vos paiements fournisseurs.
Faire un point sur vos emprunts
Assurez-vous que votre trésorerie permet de rembourser vos emprunts afin qu’ils ne soient pas retardés. Il est préférable de limiter le nombre de vos emprunts et varier vos sources de financement. Pour cela, votre expert-comptable peut vous accompagner et vous aider à trouver un moyen d’améliorer votre trésorerie et ainsi rembourser vos emprunts à temps.
Agir sur vos paiements et remboursements est important non seulement dans le cadre de votre cotation auprès de la Banque de France mais également pour le développement de votre entreprise.
Votre expert-comptable reste un partenaire de confiance pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise et de son développement.