La déclaration d’impôt vous stresse ?

déclaration d'impôt sur le revenu

Personne n’aime payer des impôts. Pour certaines personnes, cette période est viscéralement difficile.

Pourquoi c’est difficile ?

Tout d’abord, il faut retrouver ses codes pour déclarer sur le site www.impots.gouv.fr. Puis, il y a plusieurs étapes à valider concernant l’identité, le lieu d’habitation et la situation familiale. Si rien n’a changé depuis l’année précédente, il n’y a rien à faire. Par contre, si vous avez un changement dans la structure familiale (mariage, pacs, naissance, séparation, décès), vous l’indiquerez. Vous aurez un impact sur le coefficient familial et par conséquent sur le calcul de votre impôt sur le revenu. A titre d’exemple, si vous avez élevé seule un enfant qui était à votre charge pendant plus de 5 années, et si vous êtes célibataire, vous pouvez bénéficier d’une demi-part supplémentaire. Vous diminuerez ainsi votre impôt à payer. Pour en bénéficier, la case L est à cocher. Vous comprenez tout de suite qu’il est important de ne pas se tromper sur cette première étape.

Quels revenus ?

Vous enchaînez avec la catégorie des revenus. La plus connue est celle de la rémunération lorsque vous êtes salarié. Si vous êtes gérant majoritaire, vous remplirez la case des rémunérations article 62. Alimenter cette case n’est pas anodin, car elle renverra à une déclaration 2042 DSI pour indiquer les cotisations sociales obligatoires et facultatives. Depuis l’année 2020, il y a une fusion de votre déclaration d’impôt sur le revenu avec la déclaration des bases pour vos cotisations sociales des travailleurs non salariés. En cas d’erreur, la régularisation annuelle de vos cotisations sociales sera fausse.

Les catégories de revenus les plus courantes

D’autres catégories sont à déclarer comme les plus courantes :

  • Les revenus fonciers
  • Les valeurs mobilières de placement
  • Les BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
  • Les BNC (bénéfices non commerciaux)
  • etc…

Attention, pour les BIC et les BNC, si vous êtes adhérent à une association de gestion, remplissez la bonne case sinon vos revenus seront majorés (de 15% en 2021) !

Autre exemple de risque d’erreur, si vous déclarez les revenus de locations meublés non professionnelles. Vous pensez qu’ils doivent se déclarer en revenus fonciers ? Faux, ils doivent se déclarer comme des revenus BIC (ou micro-BIC). L’incidence n’est pas neutre, car les règles de détermination du montant imposable ne seront pas les mêmes. Pour faire simple, vous payerez plus.

Les charges à déclarer

Après avoir rempli les données imposables selon leur catégorie de revenus, vous renseignerez les charges qui génèrent des réductions ou des crédits d’impôt.

Ce que nous rencontrons souvent, c’est l’oubli de déclarer des sommes qui génèrent une diminution de l’impôt à payer. L’exemple type est les dons effectués. Si vous êtes imposable et que vous avez fait un don aux Restos du cœur, vous pouvez diminuer votre impôt de 75% des sommes versées (dans la limite de 1000€. Le surplus génère tout de même une réduction d’impôt de 66.2/3).

Les réductions d’impôt

Le traitement des réductions d’impôt touchant les différentes niches fiscales ont également leurs particularités. Pour les réductions Pinel, Denormandie…plusieurs informations sont à donner pour obtenir les avantages de diminution d’impôt sur le revenu. A défaut, l’administration ne validera pas vos déductions.

Le prélèvement à la source

Après avoir passé ces étapes, la vérification du prélèvement à la source de vos impôts (PAS depuis 2018) est à faire pour connaître le montant final à payer. Le nouveau calcul impactera vos prélèvements des mois à venir. Ce n’est pas neutre.

Le montant à payer

L’ultime étape sera le montant de l’addition. Avant de valider, vérifiez chacun des montants. C’est votre seule garantie de ne pas surpayer votre impôt de l’année.

En vous rappelant ce processus, vous comprenez que déclarer vos revenus n’est pas sans incidence sur vos finances personnelles. Si vous avez prévu la trésorerie, vous n’êtes pas pris au dépourvu. Si votre trésorerie est tendue, tout écart aura un impact significatif.

Enfin, vous n’êtes pas à l’abri du contrôle fiscal parce que votre déclaration présente des incohérences. Outre l’impact financier, il n’est jamais agréable de se faire redresser. Un sentiment d’injustice frappera sûrement..

Déléguer l’établissement de votre déclaration

SI vous avez peur de trop ou pas déclarer correctement vos revenus et charges, vous pouvez déléguer à Novalliance expertise comptable la réalisation de cette mission. Nous sécurisons votre déclaration tout en respectant les délais. Légalement, vous payerez le juste montant de vos impôts. Pour les plus intéressés, nous pourrons également vous accompagner pour réduire votre contribution (dans le respect du code général des impôts) tout au long de l’année.

Pour avoir des informations sur notre mission d’établissement de l’impôt sur le revenu, laissez-nous vos coordonnées ici.

Novalliance vous accompagne dans la gestion de votre entreprise

Autres articles de la catégorie "Actualité fiscale"

Laisser un commentaire