Une bonne gestion de stock est nécessaire pour garantir la pérennité de votre entreprise.
Votre stock doit être :
- bien estimé,
- avoir un roulement régulier,
- ne pas être trop volumineux.
Le non-respect de ces règles immobilise inutilement votre trésorerie et augmente votre besoin en fonds de roulement (pour en savoir plus sur cette notion, vous pouvez visionner notre vidéo).
Définition
Le stock désigne l’ensemble des marchandises ou matériels destinés à la vente, possédés par l’entreprise, qui ne sont pas encore vendus ou consommé. L’entreprise peut en posséder différents types tels que :
- les matières premières entrant dans le cycle de production,
- les produis en cours de fabrication ou finis mais non encore vendus,
- les emballages
- les marchandises.
Le stock est essentiel à la vie de l’entreprise.
Les étapes de base de la gestion
Les étapes de base de la gestion des stocks sont les suivantes :
- Achat du stock : les marchandises ou les matières premières sont achetées et livrés à l’entrepôt ou directement au point de vente.
- Entreposage du stock : le stock est entreposé jusqu’à utilisation. Les marchandises ou les matières premières sont transférées via le circuit d’exploitation de l’entreprise.
- Ventes du stock : Les matières premières sortent du stock pour fabriquer les marchandises. Elles sont expédiées chez les clients en respectant un prix de vente.
Les méthodes de réapprovisionnement du stock
Il existe plusieurs méthodes de réapprovisionnement selon le secteur d’activité, le mode de fonctionnement, ses besoins.
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- Vous réapprovisionnez à date variable et quantités fixes : vous définissez un stock minimum qui enclenche les achats une fois atteint.
- Vous réapprovisionnez à date fixe et quantités variables : à la suite de l’analyse de votre stock restant, vous émettez une commande permettant de le compléter.
- Vous réapprovisionnez à date et quantités fixes : c’est généralement utilisé dans les contrats de livraison annuels conclus avec les fournisseurs.
- Vous réapprovisionnez à date et quantités variables : cette méthode est adaptée aux stocks de projets. Les commandes se font selon vos besoins.
L’inventaire périodique ou annuel
Vous êtes tenus d’établir votre inventaire de façon régulière ou annuelle à la date de clôture des comptes fiscaux. C’est obligatoire et il doit être réalisé selon des procédures fiables.
Il consiste à compter les marchandises stockées, référence par référence, et à les comparer à la liste des produits achetés et vendus ou fabriqués. La différence entre les achats et les ventes doit correspondre au stock. S’il y a un écart, il doit être justifié.
Les quantités ainsi déterminées, vous valorisez ensuite votre stock. Il existe plusieurs méthodes pour valoriser un stock :
- Au coût d’achat,
- Au coût unitaire moyen pondéré (CUMP),
- Au coût du premier entré/premier sorti (PEPS).
La première méthode de valorisation consiste pour chacun des produits à le valoriser individuellement au prix auquel il a réellement été acheté. Parfois cette méthode est compliquée à réaliser. En effet les coûts d’achat fluctuent beaucoup et compte tenu de la quantité importante de produits il est impossible de savoir à quel coût les produits restants au moment du comptage ont été achetés.
Il sera alors possible d’utiliser un coût moyen d’achat sur une période déterminée. Ou alors, vous aurez la possibilité d’utiliser le dernier prix d’achat connu en considérant que pour une même référence c’est le produit acheté il y a le plus de temps qui est vendu en premier.
C’est un outil efficace, qui permet de prévenir les erreurs de gestion et de déterminer la valeur du stock.
Une bonne gestion de stock permet :
- D’optimiser les réapprovisionnements : acheter les produits en quantité nécessaire
- Contrôler la rotation des stocks : acheter uniquement les produits qui se vendent
- Eviter les ruptures de stock
- Valoriser les stocks correctement au bilan
L’optimisation du stock
Après avoir choisi la méthode de réapprovisionnement qui convient le mieux à votre entreprise, il est important d’assurer une bonne rotation des stocks (consommation annuelle/inventaire moyen) car cela est souvent synonyme d’une bonne gestion des stocks. Si les stocks ne tournent pas, la trésorerie sera grevée et les fonds seront bloqués. De plus, le surstockage nécessite de l’espace inutile, des risques de pertes, de vols et de détérioration.
Certains produits se vendent mieux que d’autres. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer sur les références réussies et de prévoir un réapprovisionnement régulier. A l’inverse, vous identifiez les produits qui ne se vendent pas ou très peu et remplissent vos étagères pour rien. Ces produits ne doivent pas être régulièrement recommandés (ou peuvent ne pas être mis à jour).
Il est important de noter que la qualité et la rapidité de transfert des informations est un atout important dans la réduction des stocks (prévisions d’activité, transferts de commandes, réceptions, etc.).
La valorisation du stock au bilan
Le stock est un élément de l’actif du bilan. Il fait donc parti des biens que possède votre entreprise tout comme les machines, les véhicules, la trésorerie. Si sa valeur est erronée, le bilan sera faux ainsi que le montant du résultat dégagé sur l’année. Un mauvais comptage et/ou une valorisation incorrecte peuvent entraîner :
- une valorisation fausse de votre entreprise (impact sur les demandes de financement, le prix de vente de votre entreprise en cas de cession, la sécurisation des tiers tels que les fournisseurs…)
- des résultats erronés (impact fiscal en cas de contrôle, paiement d’impôts à tort)
Aussi, nous vous conseillons de réaliser votre inventaire consciencieusement à la date de la clôture des comptes annuels, généralement le 31 décembre.