Le compte courant d’associé n’existe que dans les sociétés. Dans les entreprises individuelles, on parlera de compte d’exploitant et celafonctionnera différemment.
Le courant d’associé, à quoi ça sert ?
Dépenses pour le compte de la société
Vous êtes associé dans une société. Il vous arrive de payer des dépenses pour le compte de votre société.
Par exemple, vous invitez un client au restaurant. Vous n’avez pas de carte bancaire au nom de la société. Vous payez avec votre carte bancaire personnelle. Cette dépense n’est pas perdue. Vous conservez la facture. Vous écrivez sur la facture le nom de la personne invitée, l’objet du rendez-vous et qu’il s’agit d’un paiement par compte courant. Puis vous la transmettez à la personne en charge de la comptabilité.
Un compte est ouvert à votre nom dans la comptabilité de votre société. Le comptable prendra en compte la dépense que vous avez faite. La dépense sera mise en charge et une dette sera constatée à votre égard. Ainsi, il sera tenu compte du fait que la société doit vous rembourser cette dépense.
Avance de trésorerie
La société peut avoir un besoin de trésorerie momentané.
Par exemple, lors de la création de la société. Tant que l’activité n’a pas démarré, des dépenses doivent être réalisées, alors même qu’aucune recette n’a encore été encaissée. Vous pouvez décider de faire une avance de trésorerie à la société. Cette somme sera imputée dans votre compte courant d’associé. Une dette de la société envers vous est alors enregistrée. La société vous remboursera lorsqu’elle aura la trésorerie pour le faire.
Différence entre capital social et avance de trésorerie
Il ne faut pas confondre le capital social avec une avance de trésorerie. Le capital social est la contrepartie des parts sociales ou actions que vous détenez sur la société. La société vous a donné des titres de participation en échange du capital que vous avez versé. Elle n’a donc pas de dette envers vous. Le capital appartient à la société. Vous ne pouvez pas obtenir le remboursement du capital social. Vous récupérerez votre mise de départ, ou pas, lorsque vous vendrez vos parts sociales ou à liquiderez la société.
Abus de biens sociaux
Attention ! Vous pouvez prêter de l’argent à la société mais le contraire est interdit. La société ne peut pas vous prêter de l’argent. Cette pratique est un abus de biens sociaux. On parle d’ABS. C’est un délit pénal.
En effet, dans cette situation, vous avez utilisé un bien de la société, en l’occurrence, dans ce cas, il s’agit de la trésorerie. Il faut bien comprendre qu’une société est une personne morale distincte de l’associé personne physique. La société n’a aucun intérêt à prêter de l’argent à un associé.
Comptablement, on parle de compte courant débiteur. La société a une créance vis à vis de son associé.
Conséquence d’un compte courant débiteur
Cette position est interdite. Toutefois, si elle existe, non seulement l’associé prend un risque pénal mais les sommes prélevées à tort constituent une rémunération soumise à impôt et à charges sociales.
L’abus de biens sociaux est puni pénalement de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000€ d’amendes. Des sanctions civiles sont encourues sous forme de dommages intérêts pour réparation du préjudice subi par la société.