Pourquoi et comment mettre en place une stratégie d’entreprise?

ECHIQUIER

La stratégie peut être rapidement définie comme étant l’art et la manière de fixer les finalités et les objectifs fondamentaux de l’entreprise et en mettant en œuvre les moyens et actions pour y parvenir.

La définition d’une stratégie est essentielle pour guider le chef d’entreprise dans ses prises de décisions tout au long de la vie de son entreprise. Il est difficile d’aller quelque part si on ne sait pas où on va exactement.

La définition d’une stratégie parait évidente, et pourtant la plupart des chefs d’entreprise n’en ont pas. Ils ont une vague idée de ce à quoi veut ressembler leur entreprise et prennent leurs décisions au coup par coup en fonction des opportunités ou des obstacles qu’ils rencontrent. Ils subissent ainsi les aléas plutôt que de créer eux-mêmes les conditions de la réussite d’objectifs qu’ils auraient fixés préalablement.

Les questions à se poser

– A quoi je veux que mon entreprise ressemble?
– Quelle image je veux donner de mon entreprise?
– Combien est-ce que je veux avoir de clients?
– Est-ce que je veux avoir du personnel et combien?
– Quel chiffre d’affaires je veux atteindre?
– Quel degré de qualité de mes produits ou de mes services je veux avoir?
– Est-ce que je veux être une entreprise locale, régionale nationale ou internationale? …

La réponse à ces questions va permettre de définir des objectifs à atteindre auxquels il faudra fixer une date de réalisation, à court, à moyen au à long terme : dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans. Les objectifs doivent être ambitieux mais réalisables pour que le challenge soit motivant.

Les moyens pour y parvenir

Lorsque les objectifs ont été déterminés, les moyens pour y parvenir doivent être définis.
– Quel sont les financements à prévoir?
– Quels moyens de communication j’utilise?
– Quel niveau de compétence je choisi pour mes salariés?
– Quel niveau de qualité je choisi pour mes fournitures?…

La formalisation de sa stratégie par écrit permet de concrétiser sa vision de façon claire et quantifiée par des objectifs précis. Celle-ci doit être affinée et éventuellement réajustée régulièrement afin de tenir compte des aléas et opportunités rencontrés et des mutations de l’environnement.

La démarche

Il n’est pas nécessaire d’entrer dans un processus très lourd qui va vous découragez avant même d’amorcer la démarche. Nous vous conseillons de lister dans un 1er temps les raisons qui vous ont conduit à créer votre entreprise. A chaque raison, vous pouvez associer un ou plusieurs objectifs quantifiés. Ensuite, pour chacun des objectifs à atteindre, vous indiquez quels seraient les moyens pour y parvenir. Vous planifiez vos objectifs en commençant par ceux qui sont réalisables de suite et ceux qui vont vous permettre d’atteindre des objectifs plus ambitieux.

Et maintenant, à vous de jouer…

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