Quels sont les délais d’archivage des documents dans les entreprises ?

ARCHIVES

Tout document émis ou reçu par une entreprise dans l’exercice de son activité doit être conservé pendant certaines durées minimales (même si rien n’empêche l’entreprise de l’archiver plus longtemps, sauf s’il contient des données personnelles).
Ces délais de prescription, pendant lesquels l’administration peut mener des contrôles à posteriori, varient en fonction de la nature des papiers à conserver et des obligations légales qui s’y rapportent.

Document civil et commercial

Les documents suivants sont à conserver selon les durées ci-après :

2 ans :

3 ans :

5 ans :

10 ans :

30 ans :

Pièces comptables

Les pièces comptables sont à conserver 10 ans à partir de la clôture de l’exercice selon l’Article L123-22 du code de commerce.

Cela concerne :

  • le Livre et registre comptable : livre journal, grand livre d’inventaire, etc
  • Pièce justificative : bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseurs…

Document fiscal

Les documents fiscaux sont à conserver 6 ans en vertu de l’Article L102 B du livre des procédures fiscales.

Cela concerne les impôts suivants :

  • Impôt sur le revenu et sur les sociétés
  • Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices agricoles (BA) en régime réel
  • Impôts sur les sociétés pour l’EIRL, des sociétés à responsabilité limitée (exploitations agricoles, sociétés d’exercice libéral)
  • Impôts directs locaux (taxes foncières, contribution à l’audiovisuel public)
  • Cotisation foncière des entreprises (CFE) et CVAE
  • Taxes sur le chiffre d’affaires (TVA et taxes assimilées, impôt sur les spectacles, taxe sur les conventions d’assurance…)

Document social et juridique des sociétés commerciales

Les documents suivants sont à conserver selon les durées ci-après :

3 derniers exercices :

5 ans :

  • Statut d’une société, d’un GIE ou d’une association et pièces modificatives à partir de la perte de personnalité morale ou radiation du RCS (Article 2224 du code civil)
  • Traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société et documents de la société absorbée (Article 2224 du code civil)
  • Registre de titres nominatifs, registre des mouvements de titres, ordre de mouvement, registre des procès verbaux d’assemblées et conseils d’administration à partir de la fin de leur utilisation (Article 2224 du code civil)

10 ans :

Gestion du personnel

Les documents suivants sont à conserver selon les durées ci-après :

1 an :

3 ans :

5 ans :

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