Quelles différences entre véhicule de tourisme et véhicule utilitaire ?

QUELLES DIFFERENCES ENTRE VEHICULE DE TOURISME ET VEHICULES UTILITAIRE

En tant que chef d’entreprise, il est important de bien comprendre la notion de véhicule de tourisme et de véhicule utilitaire. En effet, le choix du véhicule a un impact direct sur la fiscalité de votre entreprise.

Véhicule de tourisme

Voitures immatriculées dans la catégorie des voitures particulières (VP sur la carte grise en case J.1).  La catégorie des voitures particulières comprend outre les véhicules de tourisme, les commerciales et les breaks.

Il s’agit d’engins à moteur conçus ou aménagés pour transporter des personnes avec un maximum de 9 places en comptant celle du conducteur. Ainsi les utilitaires avec des sièges, les mini-bus, les fourgonnettes et les monospaces pour les familles nombreuses sont considérés comme des voitures de tourisme.

Toutefois plusieurs types de véhicules correspondants aux caractéristiques ci-dessus, ne sont pas considérés comme des véhicules de tourisme :

  • Véhicules d’urgence tels que les ambulances, camions de pompier et véhicules de Police/secours
  • Corbillards ou véhicules funéraires

Véhicule utilitaire

Véhicule capable d’assurer des fonctions très différentes à des fins professionnelles. Il peut s’agir d’un fourgon, d’un pick-up, d’un camion, d’une camionnette, d’un véhicule frigorifique (VU, CTTE, DERIV-VP ou VTSU sur la carte grise en case J.1).

Il est défini par son usage qui le destine :

  •  Au transport de marchandises
  • Avec une masse totale inférieure ou égale à 3 500 kg
  • Un espace de chargement au moins égal à 50% de la longueur de l’empattement
  • Un espace de chargement pourvu sur toute sa surface d’un plancher horizontal fixe, exempt de tout point d’attache pour des banquettes, sièges ou ceintures de sécurité complémentaires

A l’heure actuelle seules 4 catégories de véhicules bénéficient encore du régime fiscal favorable destiné aux véhicules utilitaires. Il s’agit des pick-up à cabine simple ou double ainsi que des fourgonnettes à cabine simple ou double.

Pour vérifier si les conditions sont réunies, le fisc se base sur les constatations du contrôle technique. Tout véhicule d’entreprise doit en effet passer au contrôle technique lors de sa mise en circulation.

Pour tout savoir sur le véhicule du chef d’entreprise, nous avons conçu pour vous le guide du véhicule du chef d’entreprise. Vous êtes libre de le télécharger gratuitement.

guide du véhicule du chef d'entreprise
Novalliance vous accompagne dans la gestion de votre entreprise

Autres articles de la catégorie "Actualité fiscale"

Laisser un commentaire